La gestion des stocks multicanal

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021

Faire partie d'un réseau de magasins présente de nombreux avantages lorsqu'il s'agit de mutualiser les investissements, notamment en vue d'une modernisation du système d'information. La transition numérique est un mouvement de fond qui ajoute notamment aux canaux de vente historiques des canaux en ligne ou hybrides (vente en ligne et retrait en magasin ou "drive"). Il est toujours possible de faire passer chaque magasin un par un à la nouvelle génération de logiciel et de matériel, mais l'on perd alors la possibilité de gérer les stocks autrement qu'à un niveau local.


Rappelons à ce propos les grandes fonctions qui bénéficient de l'effet réseau : la communication, la formation, les achats, l'évènementiel et la gestion. La gestion des stocks est à la jonction entre les fonctions achat et gestion. Kangourou Informatique propose une solution de gestion des stocks à la fois décentralisée (chaque magasin connait son propre stock à la fois au niveau de son établissement physique et au niveau de ses autres canaux en ligne ou hybrides) et centralisée (l'organe fédérateur du réseau dispose d'une vision globale et détaillée). Ceci permet notamment de régler ce stock au plus juste en exploitant des données historiques. En effet le profil du volume du stock est connu en fonction des saisonnalités et évènements récurrents, avec un niveau de variation maximal statistique qui permet d'anticiper et d'optimiser. Inversement, ce dispositif permet de prévenir les ruptures.


L'ensemble du dispositif est basé sur un même référentiel de produits et éventuellement de services, lequel s'enrichit à la fois au niveau de l'organe fédérateur et des magasins. Une grande souplesse est offerte à chaque point de vente pour identifier des références qui ne seraient pas disponibles dans un catalogue commun, ce qui est une condition importante pour être capable d'innover localement, voire d'intégrer des circuits courts à son activité en faisant travailler des artisans locaux. Cerise sur le gâteau, ces données sont disponibles en temps réel, à n'importe quelle heure de la journée, et reflètent la réalité du stock au moment où il est consulté.


Inked by Scenent


Exemple de magasin de primeurs
Gestion de stock multicanal

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout